Le 04/02/2025

 

 

 Les Bailleurs sociaux Le Mans Métropole Habitat, Mancelle d'Habitation, Sarthe Habitat ont distribué avec beaucoup de retard tout ou partie des avis de régularisation de l'année 2023.

 

 

Il y a un grand pourcentage de locataires qui doivent régulariser auprès de leur bailleur, avec éventuellement, un échelonnement mise en place en accord avec celui-ci.

 

 La CNL 72, malgré de multiples relances n'a toujours pas de dates de Rendez-vous pour aller contrôler le bien fondé de ces régularisations.

 
Cordialement.
 
D. Anjubault

 

 

  


 

Déclaration de politique générale.

Rien pour le social, tout pour le privé !

 

Cette après-midi à l'Assemblée nationale, dans la lignée du précédent Premier Ministre, Michel Barnier,

François Bayrou persiste à ignorer les attentes sociales et continue dans la financiarisation du pays.

 

"La lutte contre l'endettement" doit rester la priorité de la politique gouvernementale, a expliqué le chef du gouvernement. Avec un objectif de déficit de 5.4 %, il entend procéder à une nouvelle réduction de la dépense publique.

 

Pour quelle politique du logement repensée et de grande ampleur ?

 

En matière de logement : rien sur le logement social, rien sur le gel et l'encadrement des loyers, rien sur le permis de louer, rien sur la rénovation énergétique....

 

Le premier ministre parle d'aller plus loin encore "en réduisant les délais, en allégeant les demandes d'autorisation, en favorisant la densification et en facilitant les changements d'usage" ainsi qu'"en relançant l'investissement locatif et l'accession à la propriété." La prime va donc à la rente foncière et l'investissement locatif privé.

 

La CNL aurait souhaité que le nouveau Premier Ministre entende la colère et la détresse populaire et s'attaque à la crise de régime dans laquelle nous sommes entrés. Le cap est mis sur la poursuite de l'austérité et des politiques anti-pauvres.

 

Au lieu de cela, ensemble exigeons et gagnons que le logement social redevienne une politique régalienne de

l'Etat au même titre que l'emploi, la santé ou l'école.

 

La Confédération Nationale du Logement (CNL) exhorte les habitants (es)  à ne pas baisser les bras. Il est temps de se rassembler et de faire entendre nos voix plus fort encore pour exiger des politiques publiques à la hauteur des enjeux sociaux et économiques.

 

 Montreuil, le 14 janvier 2025

 


Le petit guide du locataire

 

Ce petit guide de 35 pages :

 

- informe le locataire sur la règlementation concernant ses relations  avec le bailleur

- rappelle ses droits en matière de : loyer, APL, délai de préavis, état des lieux, réparations et charges locatives, restitution du dépôt de garantie etc ...

 

Il prend en compte les modifications apportées par la loi ALUR du 27 mars 2014.

 

Il est remis gratuitement aux adhérents de la CNL.

 

 

                       Il montre aussi que la défense des locataires est :

                       - l'intérêt de tous

                                                                                         - l'affaire de tous